CSO - disciplines Le Deven

CONCOURS DE SAUT D’OBSTACLES (CSO)

Il s’agit d’enchaîner un parcours d’obstacles sans en faire tomber. Les épreuves sont destinées à démontrer chez le cheval/poney sa franchise, sa puissance, son adresse, sa rapidité et son respect de l’obstacle. Chez le cavalier les notions d’équilibre, de relâchement et les qualité de pilotage sont mise en avant.
C’est la discipline la plus pratiquée en France et la France fait partie des nations forte en CSO.

Le Deven n’échappe pas à la règle. Chaque année nos cavaliers participent avec succès  à des compétitions Régionale et Nationale, à cheval et à poney, et chaque année, le club organise dans ses superbes installations 4 événements dont le « Master PACA Jump ».
Que ce soit pour vous perfectionner,  vous fixer des objectifs sportifs, faire progresser votre cheval, n’hésitez pas à nous contacter.

Pony Games - disciplines Le Deven

PONY-GAMES

C’est une discipline qui favorise le jeu et l’esprit d’équipe.
A l’image d’une course de relais, 5 équipes s’affrontent en même temps, chacun sa ligne, en enchaînant les jeux d’agilité et de vitesse.
Cela demande des Poneys bien dressé et rapide, cela exige de la part des cavaliers une bonne technique, une bonne condition physique et un engagement dans l’effort.

Club Pionnier en France, cela fait longtemps que le Deven en a fait une de ses disciplines phare. Plusieurs créneaux d’entraînements, du Shetland aux adultes, du loisir à la compétition internationale, le Club organise également chaque année une étape de la Coupe d’Europe des Clubs, Le challenge Peter Dale.

Dressage - disciplines Le Deven

LE DRESSAGE

C’est une discipline pratiquée en leçon par tous nos cavaliers car elle est très formatrice.
Que ce soit pour permettre au cavalier d’améliorer son attitude et son fonctionnement ou pour le cheval de lui permettre de développer ses qualités, le dressage est la base de l’équitation.

En compétition cela consiste à dérouler une reprise dans un rectangle de 60m par 20m, des lettres disposées autour de la carrière permettent de juger de la précision des figures. Des juges sont la pour donner des notes qui vont mettre en avant l’élégance et la justesse du mouvement, de l’attitude du cheval et du cavalier.  A haut niveau l’élégance des chevaux est mise en avant et la discipline se rapproche d’une prestation artistique.

TREC - disciplines Le Deven

TREC

Technique de Randonnée Equestre de Compétition. C’est la discipline d’extérieur loisir type qui permet d’avoir de belles sensations de liberté grâce à l’équitation de pleine nature.
En une journée avec votre cheval vous enchainerez trois tests :
–    une course d’orientation,
–     une épreuve de control des allures
–    un parcours en terrain varié (PTV)

Au Deven nous avons des équipes adultes et jeunes qui participent au championnat Régionaux et de France, mais pour lesquelles le plaisir de se retrouver pour une « journée cheval » est autant important que le résultat final.

Concours complet - disciplines Le Deven

CONCOURS COMPLET

La reine des disciplines. Il s’agit d’enchaîner avec le même cheval les trois tests de Dressage – CSO et Cross.
Le Cross est un parcours d’obstacles en extérieur. Les obstacles sont fixes (contrairement au CSO ils ne tombent pas il s’agit bien souvent de tronc) et le parcours joue avec les déclivités du terrain. La distance et la vitesse imposée requiert de la part du cheval/poney un entraînement digne d’un coureur de fond.
Dans le CCE la notion de couple avec son cheval est très importante, les cavaliers doivent donc apprendre à soigner leur compagnon.

Dans les années à venir le Deven compte bien relancer la discipline du Complet, avec des cavaliers mais également en tant qu’organisateur.